La Technique Métamorphique

Fondée à la fin des années soixante-dix par Gaston Saint Pierre, cette technique est issue de ses observations inspirées sur la Réflexologie. Il a en effet remarqué que la réflexologie, outre ses autres bienfaits sur le corps physique et le bien-être, permettait d'agir énergétiquement sur la période pré-natale.

Pendant la période de gestation, nos structures physiques, mentales et émotionnelles, se mettent en place : la colonne vertébrale du fœtus, placée contre la paroi de l’utérus, mémorise chaque mouvement à l’intérieur de la mère. Elle mémorise aussi tout événement, heureux ou douloureux, les émotions, le stress, etc...

Les zones réflexes de la colonne vertébrale se retrouvent sur les pieds, les mains et le crâne. Par un toucher léger sur l'ensemble de ces zones, la Technique Métamorphique permet l'évacuation et la libération progressive des mémoires familiales transmises avant la naissance

Vous savez bien?, les deux valises qu'on a tous à la naissance, remplies d'expériences, mais aussi de peurs, de blocages, de croyances transmises, de schémas émotionnels, etc...

Héritage précieux, qui nous aide à nous construire au fur et à mesure que l'on avance dans le monde, certes, mais qui peut à un certain moment, pour certaines peurs ou croyances, devenir bloquant, limitant, et entraver notre épanouissement personnel, émotionnel, relationnel ou spirituel.

C'est à ce moment-là que la Technique Métamorphique peut apporter un réel changement.

Libérer au lieu d'analyser

Bien d'autres techniques peuvent aider les personnes en quête de réponse, à examiner leur histoire familiale et remonter la piste des croyances et des émotions.

Il ne s'agit pas ici d'analyser intellectuellement ou psychologiquement. Il ne s'agit pas non plus de verbaliser, ni de porter à la conscience, mais de libérer, de simplement guider vers une sortie définitive les transmissions devenues inutiles et limitantes :

  • peurs inconscientes (issues de cette période pré-natale)
  • peurs conscientes (peur d'une situation difficile, d'une épreuve à venir, peur de l'eau, du noir, phobies...)
  • stress et anxiété,
  • schémas comportementaux ou émotionnels qui entravent l'épanouissement personnel,
  • difficultés relationnelles ou familiales. 

Progressivement, la personne se sent libérée de ces influences ou entraves inconscientes, redécouvre ses propres forces, son potentiel d'action et de créativité, et a la possibilité de prendre concrètement en main les changements nécessaires à son épanouissement.

 

De séance en séance, des changement subtils s'opèrent :

  • apaisement des émotions et des angoisses,
  • recentrage, meilleure confiance en soi,
  • prise de recul face aux difficultés et aux situations de crise,
  • plus grande sécurité et stabilité émotionnelle,
  • meilleure compréhension et son fonctionnement et de celui de son entourage.

La Technique Métamorphique, ou Métamorphose,

est le mouvement de ce que nous sommes,

vers ce que nous pouvons être,

libérés de nos peurs et de nos blocages.